• Des rats

    À la lecture ce site, qui a pour but d'alerter la population et les autorités Newyorkaises sur la prolifération des rats dans leur métro, je suis partagée entre l'admiration et l'incompréhension.

    Des rats

     

    Admiration parce que j'aime bien ces bestioles, j'admire leur faculté d'adaptation à n'importe quel milieu, leur capacité à tirer parti de toutes sortes de situation. Comme nous. Certaines vidéos sont d'ailleurs très évocatrices, surtout quand on les met en parallèle avec le comportement humain.

    L'incompréhension aussi. Que les citoyens soient excédés par l'insalubrité de leur métro, soit. Qu'ils militent pour des aménagements en vue d'améliorer la propreté de leurs stations, d'accord. Mais l'extermination des rats, ça me fait mal au ventre. Et je trouve que c'est pathétique de prendre les rats en photos avec leurs tripes à l'air, sorte de trophée morbide issu du sentiment de supériorité de l'homme sur l'animal.

    Certes, j'ai eu moi aussi recours à une procédure d'extermination des cafards dans mon logement, très efficace par ailleurs. Je ne prétends pas avoir raison dans un sens ou dans l'autre. Mais c'est plus fort que moi, les rats je les aime bien. Et s'ils sont amenés à coloniser le métro newyorkais, c'est qu'ils y trouvent leur bonheur.

    Alors je partage ce site parce que les rats, c'est un peu de nous même. La question qui se pose pour eux se pose également pour nous. Qui a la bonne réponse ?

    ratfreesubways.com

     

    « Tendinite ?Première séance d'escalade »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :