• Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    GR 34 : Le Sentier des Douaniers

     

    J'ai vraiment bien dormi cette nuit. Café croissant au bar du camping, dernier regard sur le cap, la journée s'annonce chaude et les couleurs de la mer sont resplendissantes…

     

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

     

    La traversée de Sables-d'Or-les-Pins est pénible. Je perds le balisage puis je finis par récupérer la baie après être revenue sur mes pas… Jusqu'à la plage du Guen ce sera moyennement plaisant, sans être franchement désagréable. Mais il y a encore trop de route sur ce parcours.

    Je tombe sur quelques perles quand même : Vers l'ilot Saint-Michel, la plage est belle et le beau temps rend la balade tout à fait acceptable.

     

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

     

    Ensuite jusqu'à Erquy je prends grand plaisir à remonter sur les falaises : rochers, dénivelé, sentiers escarpés… Parfois même, on se croirait dans le sud !

     

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

     

    À Erquy je dois me ravitailler. Horrible village plein de monde, plage bruyante et animée, c'est toujours le même cauchemar quand je traverse la Ville. La journée d'hier m'a épuisée et je fatigue, en plus je sens ma peau bruler sous le soleil qui a bien tapé toute la journée. Je reprends quelque nourriture à la supérette du coin et je cherche un endroit pour me poser.

    Pas grand-chose en vue, je dois quitter le GR pour trouver un coin de campagne. J'échoue lamentablement sur un chemin champêtre et là, je vois l'emplacement idéal, en face d'une maison qui semble vide depuis longtemps. Je décide de ne plus avancer d'un pas et je mange.

    Il y a un peu de passage quand même, derrière moi. Je fais le tour du bosquet et me rends compte que je suis… à 50 mètres de l'entrée d'un camping !

    C'est peut-être l'occasion de prendre une douche, je me rends à l'accueil et demande poliment s'ils proposent des douches pour les extérieurs – chose que les campings que j'ai croisés offrent volontiers, ou pour un euro.

    Réponse de la jeune bonne femme, avec son air condescendant de petite bourgeoise arriviste : "Ah non, hein, vous comprenez, c'est une question d'assurance, si vous cassez la pomme de douche on n'est pas couvert."

    ???

    Tu te fous de ma gueule ?

    Bref, je dégage sans faire d'histoire et je plante la tente.

     

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

     

    Je sentais bien que ça ne passerait pas. En même temps je l'ai bien cherché !

    À 21h30, alors que je commençais à m'endormir, j'entends une voiture se garer à côté de moi. Au bout de quelques minutes, je sens "toquer" à ma tente.

    "Vous ne pouvez pas rester ici, c'est un terrain privé", me dit l'antipathique personnage du camping. J'ai reconnu sa voix.

    Moi : "Ah ouais, et il est à qui ce terrain ?"

    Elle : "À moi."

    Bon, OK. Là j'ai rien à dire même si je doute de la véracité de ses paroles : aucun panneau "propriété privée", aucune clôture, n'indique que le terrain est effectivement privé. J'ai essayé de négocier mais rien à faire parce que "vous comprenez, après, d'autres jeunes vont faire pareil et ils vont faire le bazar".

    Encore une excuse bidon, assume donc tes propos espèce de lâche !

    Bref, je dois déguerpir, c'est la tombée de la nuit… Hors de question de chercher ailleurs, je me pose 50 mètres plus loin en bordure de chemin, c'est l'avantage d'avoir une toute petite tente.

    Bien en vue.

    Et là, personne n'est venu me virer.

     

    Vue d'ensemble (cliquer pour agrandir)

    Étape 4 : de Pléhérel-Plage à Caroual

    Étape 0 : de Saint-Malo au Nick

    Étape 1 : du Nick à la pointe de la Pépinais

    Étape 2 : de la Pépinais à la pointe Saint-Efficace

    Étape 3 : de Saint-Efficace à Pléhérel-Plage (camping)

    suite :

    Étape 5 : de Caroual à Bonabry (camping)

    Étape 6 : de Bonabry à la pointe du Roselier

    Étape 7 : du Roselier à Port-Goret

    Étape 8 et fin : de Port-Goret au moulin du Craca (Plouezec) puis à Paimpol

    Bilan