• Initiation à la marche nordique

    Forte de mon irrépressible curiosité doublée d'un incorrigible gout du risque, j'ai osé me lancer dans la découverte de la marche nordique grâce à une séance d'initiation gracieusement organisée par Manu et Marie-Cécile.

    J'ai dû prendre mon courage à deux mains pour me lever à 8 heures ce samedi matin, braver la circulation tranquille du début de weekend, résister à moitié aux achats semi-compulsifs dans ma boutique préférée, et me lancer dans l'aventure, bâtons en main, sous la direction de notre coach du jour, le long des rives de la Marque.


    Bon OK, ce sport souffre – injustement – d'une image de sport de mémère, mais dans les faits il dépend de la fédération française d'athlétisme. Marie-Cécile nous explique que c'est un substitut de ski de fond qui permet l'entrainement en toute saison, et pas seulement quand il neige, et c'est donc assez différent de la randonnée. Le rôle des bâtons n'est pas de soulager les jambes ou d'améliorer l'équilibre, mais de propulser le corps afin d'atteindre une vitesse plus élevée qu'en marche normale.


    Quelques échauffements ouvrent la séance, suivis des premières manipulations des bâtons. Moi qui n'ai jamais touché un bâton de ma vie, me voilà avec un truc dans les mains qui me semble plus relever de la contrainte que de l'outil. Je joue le jeu quand même, je m'applique à être bonne élève.


    Premières impressions :


    - Les bras travaillent plus que les jambes, peut-être que je pousse trop sur les bâtons ?
    - J'ai besoin de me concentrer anormalement pour synchroniser mes quatre membres.
    - Mais finalement c'est amusant.


    L'outil étant à peu près apprivoisé par le groupe nous partons pour la balade, et de bavardages en papotages nous nous retrouvons rapidement le long de la rivière.


    Je ne sais pas comment je me débrouille… je m'applique à partir bien comme il faut : le bâton propulse en même temps que la jambe opposée avance. Mais par je ne sais quelle diablerie, je me retrouve toujours à un moment donné avec le bâton et la jambe du même côté. Et lorsque je me concentre sur mes mouvements, je perds complètement les pédales. J'arrive même à me planter un bâton dans le pied.
    Par ailleurs, si le bâton droit se place à peu près correctement, j'ai un problème avec le gauche qui dérape à chaque pas.


    Ça m'énerve… mais je ne vais pas me laisser faire par un bâton. J'abandonne le bâton droit et je travaille uniquement sur le gauche : synchronisation et pose correcte. Lorsque c'est à peu près automatisé je relance avec le droit, et ça va un peu mieux après.


    Suivent ensuite quelques exercices de vitesse. Là, on ne se pose plus de question et les gestes deviennent naturels. La sensation est grisante, un peu comme quand on marche sur un tapis roulant qui avance : la vitesse est augmentée sans effort. On a même du mal à ralentir après ça.


    Retour à la boutique, étirements, et échanges sur cette séance bien trop courte à mon gout. Je suis très contente d'avoir pu tester ce sport que je n'imaginais pas du tout aussi… sportif. J'ai même été tentée d'acheter des bâtons pour m'y mettre, mais point de budget pour cela.


    Alors qu'est-ce que ce sport apporte de plus par rapport à la course à pied ?


    - Un travail du corps plus complet : les bras ne sont pas en reste et travaillent au moins autant que les jambes.
    - Un travail de synchronisation (ce n'est pas inné pour tout le monde…)
    - Une posture naturellement idéale : gainage abdominal, ouverture de la cage thoracique, positionnement du bassin…
    - Une douceur de mouvement, très intéressante si par exemple on ne peut plus courir, ou si on veut compléter son entrainement en limitant les impacts.
    - Les bavardages sont favorisés et l'essoufflement est moindre.


    Il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine session et à remercier Marie-Cécile et Manu pour cette initiative très conviviale et fort sympathique.

     

    Initiation à la marche nordique

    « Les Pyramides NoiresDémotivée »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin à 11:33

    Cool comme expérience en plus ca donne envie d'essayer... Bon weekend à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :