• No pain no gain

    Je ne suis pas une grande adepte de cette devise mais elle s'applique admirablement bien à ma dernière séance en date, aux terrils de Loos en Gohelle. Lieu de pèlerinage mais surtout d'entrainement pour de nombreux traileurs et VTTistes, ce site est remarquable par ses deux terrils, les plus hauts d'Europe, qui culminent à plus de 180 mètres d'altitude.

    No pain no gain

     

    C'est un lieu chargé d'histoire, aussi. Pas la grande Histoire avec des dates et des personnages célèbres, non… mais l'histoire de milliers de travailleurs qui foulaient quotidiennement ces monts de résidus issus de la houille. Pouvaient-ils imaginer qu'un jour, ces cônes géants deviendraient un lieu de loisir et de détente ?

     

    No pain no gain

     

    Le sol est très particulier. Très minéral et à première vue complètement stérile, on est surpris de constater de plus près que la végétation y prend allègrement ses droits en recouvrant peu à peu la surface disponible.

    La pente est très forte et le sol se dérobe parfois sous les pieds, on a vite fait de déraper sur les cailloux/gravillons gris foncé, en montée et surtout en descente. Les sillons laissés par les mordus de l'entrainement sont un peu plus tassés mais d'autant plus glissants…

     

    No pain no gain

     

    C'est Guillaume, encore une fois, qui m'a initiée à ce type d'entrainement. Bien sûr, les terrils sont gravis en ligne droite, à pic, pas question de les prendre en spirale ! Non je ne te maudis pas, parce que je l'ai bien cherché et que je commence à connaitre tes "petites côtes" et tes "on va se marrer". Mais à l'heure où j'écris ces lignes, soit 3 jours après l'entrainement, je descends encore les escaliers à l'envers et je me laisse tomber sur la chaise au lieu d'amortir la chute du séant.

     

    Courbature :

    "Les courbatures peuvent apparaitre immédiatement après l'effort ou quelques heures après pour atteindre leur maximum quelques fois le lendemain des épreuves.

    Certains gestes sportifs les provoquent plus que d'autres, notamment les courses en descente et les efforts contre la pesanteur."

    entrainement sportif.fr

     

    Là je suis en plein dedans. Je crois même que ce sont les plus violentes que j'ai jamais ressenties. Au cours de la dernière montée (la quatrième ou cinquième ? je n'étais même plus en état de compter…) j'avais les mollets tétanisés, et j'ai dû prendre de nombreuses pauses pour éviter la crampe. Or, ce sont mes cuisses qui chantent le plus fort alors que je ne les ai pas trop senties pendant la séance.

     

    Alors encore une fois, je me pose des questions sur mon entrainement.

    Est-ce que je peux courir, même tranquillement, ce weekend ?

    Euh… non. Ou peut-être.

    Est-ce que j'enchaine sur une autre séance de la sorte mardi ?

    À quelques jours de mon premier trail estival, on va éviter.

    Est-ce qu'une unique séance aura servi à quelque chose (je n'aurai plus l'occasion avant le mois d'aout) ?

    On verra…

     

    Du coup, me voilà mal barrée pour la montagne. J'ai encore quelques entrainements devant moi : un trail de 15 km et des séances en colline. Mais je me demande de plus en plus quelle mouche m'a piquée lorsque je me suis inscrite sur ce trail. Pas grave, je vais m'y rendre en l'état et je verrai bien ce que je vaux. Cette expérience me servira pour la suite. Et puis, ce qui compte c'est le bol d'air, ne perdons pas de vue l'objectif plaisir !

     

    No pain no gain

    « Doutes... et certitudesUltra marathons : préparation »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin 2013 à 17:46
    Guillaume HN
    Comme on dit : ça fait les cuisses :P
    Plus sérieusement, tu demanderas à Nico comment il m'a traîné la première fois où il m'a emmené là bas, donc pas d'inquiétude à avoir ;)
    2
    Dimanche 30 Juin 2013 à 10:57

    Une sortie assez physique mais qui j'en suis certains te sera bénéfique. Bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :