• Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

    J'ai un planning très souple (je n'aurai jamais la prétention de l'appeler "plan d'entrainement") et j'en suis la seule maitresse, il n'appartient donc qu'à moi d'annuler/de reprogrammer une séance si je l'estime nécessaire. Là, en l'occurrence, j'ai remplacé une séance par un trail de 16 km dans le but de faire le point sur mon potentiel et mon état de forme.

    Un peu de calcul :

    La barrière horaire du TCB le 18 mai est de 1h40 au 14è km.

    Pour les 16 km d'aujourd'hui, cela correspond de manière purement théorique à 1h54.

    Si j'arrive à franchir ce cap il sera peut-être possible, avec encore un peu de travail, de passer la barrière du 18 mai.

    Si je mets plus d'1h54, c'est foutu d'avance.

    Les choses étant posées, je n'ai plus qu'à me défoncer sur ce trail court pour voir jusqu'où je peux aller.

    Facile à dire, moi je n'aime pas trop le court, et encore moins le rapide. D'ailleurs, je passe les 4 premiers km à papoter avec un bon ami. Lui étant un peu blessé je finis quand même par le lâcher, il faut que j'avance !

     

    Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

     

    Me voilà donc à courir contre moi-même, poussée au cul par une putain de barrière imaginaire que je dois tout de même franchir car ce 18 mai, on m'attendra à l'arrivée…

     

    Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

     

    Que dire sinon que tout se déroule comme d'habitude, j'en chie dans les montées, j'essaie de cadencer sur les plats, je gère relativement bien les descentes et je récupère rapidement, ce qui facilite les relances. Pas de miracle en deux semaines, juste un peu plus d'aisance due à la régularité et à la variété de mes sorties.

     

    Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

     

    Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

     

    Le parcours est très agréable, très beau et plutôt roulant. Les coureurs se croisent sans arrêt, on zigzague un bon moment sur quelques buttes, puis on passe par la forêt et on monte au terril. On redescend, zut, plus d'eau au ravitaillement ! Un petit tour dans les bois et on reprend le même terril en sens inverse. Un peu de moulinage, un faux plat, et c'est l'arrivée.

    Un coup d'œil à l'horloge de mon téléphone : 11h37 pour un départ à 9h45. Les résultats confirmeront : 1h51, 8 km/h de moyenne.

    Au premier abord, je suis de justesse dans les temps. J'ai même amélioré ma vitesse moyenne par rapport au trail de la Faïence.

    Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite car plusieurs éléments feront la différence.

    1-      Le dénivelé est certainement moins important ici que là-bas.

    2-      Les conditions météo étaient idéales. Le seront-elles ce 18 mai ?

    3-      Les km 14 et 16 sont peut-être approximatifs. Si le km 14 est en fait à 14,5, ou si les 16 ne faisaient que 15,5, le temps est faussé.

    Malgré tout l'espoir est permis car :

    4-      J'ai passé 4 km à papoter.

    5-      J'ai couru sur la soif les derniers km car plus d'eau au ravito.

    6-      J'étais relativement fraiche à l'arrivée.

    7-      Il me reste un peu de temps pour travailler.

     

    Voilà où j'en suis dans mon planning : la prochaine sortie sera peut-être la séance en côte aux terrils que j'ai annulée plutôt qu'une sortie longue nature. Entre deux, probablement une bonne bourre en vélo dimanche.

     

    Trail de Liévin : l'occasion de faire le point

    « Trail de la faïence, dur dur (bis) !Trail de la côte des Bars »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lloc
    Vendredi 2 Mai à 17:59

    De bon augure. Par contre Caps, n'oublie pas aussi un temps de repos avant le 18, car souvent à vouloir trop en faire juste avant n'est pas très judicieux. Enfin moi je dis ça tu t'en tapes ;) comme d'hab.
    De gros bisous, avec toi.

    2
    Vendredi 2 Mai à 18:38

    Le coach ESA, maitre des chemins périgourdins, a parlé !

    J'ai prévu du repos ou du moins des trucs tranquilles : vélo ou footing de rien du tout. D'ailleurs, les trois dernières cases sont vides...

    3
    Samedi 3 Mai à 09:24

    Bravo pour cette belle sortie et pour la motivation. Bonne continuation à toi.

    4
    Lloc
    Samedi 3 Mai à 18:16

    rien du tout c'est bien, 15k le mercredi d'avant j'pense c'est trop, il te faut arriver en forme, dans la semaine un petit footing de 40/45' me semble suffisant.

    5
    Dimanche 4 Mai à 15:44

    salut. ça fait un bail que j'ai arrêté de suivre des plans, je sais que la première sortie de la semaine je la fais la plus lentement possible (avec cardio pour me freiner), et que le week-end c'est sortie (très) longue aux sensations, et puis pour le reste ça dépend encore des sensations, de l'envie, des objectifs... tout le bazar moderne nous fait oublier combien il faut faire confiance aux sensations je pense.


    pour les côtes, si tu trouves la motivation, tu te fais une fois par semaine un petit exercice d'intervalles en escalier, pendant un mois, et tu vas voir les progrès...


    abraço

    6
    Lundi 5 Mai à 09:57

    À vrai dire, c'est la première fois que je "m'impose" un semblant de "plan", parce que je n'ai pas le niveau exigé pour le 18 mai et que j'aimerais bien quand même passer cette foutue barrière.

    Je n'ai jamais utilisé de cardio et je ne connais même pas ma vma.

    Ce planning, bien qu'exceptionnel, flou, et pondu un peu dans l'urgence, m'est absolument nécessaire pour le moment. Je n'ai pas la rigueur (ni l'envie) requise pour ce genre de contrainte et j'avoue que j'ai hâte d'en finir !

    Je suis d'accord avec toi, il faut courir aux sensations pour garder le plaisir. Mais j'ai réellement besoin de progresser, et pour ça je dois me faire violence de temps à autre... On n'a rien sans rien.

    Merci d'être passé, je garde tes conseils dans un coin de ma tête pour la suite.

    7
    Lundi 5 Mai à 11:05
    même pas de cardio, même pas de vma, la grande classe !
    8
    Lundi 5 Mai à 11:25

    Toujours moins, moins de tout ! Je me demande parfois comment je vais finir... no

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :