• Transition foireuse : tentative d'analyse

    C'est l'heure du bilan.

    Vous l'aurez compris, au bout de 6 mois de minimalisme, ce n'est pas encore ça. J'ai pourtant bien essayé de respecter l'indispensable progressivité, et malgré tout ça ne fonctionne pas. Plutôt que de me lancer dans une longue analyse des pourquoi et des comment, je vais dresser une chronologie de ce que j'ai fait –ou pas– ces 6 derniers mois.

    Automne 2011 : Lecture, lecture, lecture de tout ce que j'ai pu trouver au sujet du  minimalisme ou de la course pieds nus.

    Décembre 2011 : Acquisition de mes premières Fivefingers. C'est la révélation. J'abandonne aussitôt mes grosses chaussures et je décide de repartir à zéro. Je cours des distances de 2, puis 3 km. Je pense que ma foulée est bonne (pas de talon).

    Janvier 2012 : Douleurs dans le pied. Des os se sont déplacés. Quelques séances de kiné et d'ostéo sont censées remettre les choses dans l'ordre. Arrêt total de la course pendant un mois et demi.

    Février 2012 : Reprise progressive de la course : j'alterne entre les Nike free et les VFF. Je cours 3 km, deux à trois fois par semaine.

    Mars 2012 : D'autres douleurs dans le pied me forcent à arrêter les VFF. Les orteils de mon pied droit font "tic" à chaque pas.

    Je continue de courir en Nike free. Je revois l'ostéo qui trouve un blocage des articulations du pied. Elle débloque tout ça et me conseille d'attendre un bon moment avant de courir en VFF.

    Mes orteils continuent de faire "tic" à chaque pas, j'ai oublié d'en parler à l'ostéo. Je sens que je ne peux pas courir à nouveau en VFF. En Nike ça se passe bien mais je n'aime pas trop ces chaussures. Je cours 4 km deux à trois fois par semaine.

    Je commence à pratiquer l'escalade. Je remarque que c'est un sport exigeant pour les articulations.

    Avril 2012 : J'achète des Inov8 et mon entrainement s'agrémente de plein de nouveautés : je cours plus souvent (j'enchaine plusieurs jours à la suite), je teste le cross, je tente un fractionné, tout ça sur des distances de 5 à 6 km.

    Je continue l'escalade à raison d'une fois par semaine.

    Je sens qu'il y a un truc qui n'est pas réglé avec mon pied, mais ça ne m'empêche pas de courir en chaussures.

    Je ne peux toutefois pas courir en VFF : j'ai essayé une fois depuis ma dernière visite chez l'ostéo, et ça m'a fait mal au pied et surtout à l'iliaque. Mais courir en inov8 ne me pose pas ce genre de problème. Ou presque pas.

    J'y crois.

    Mai 2012 : Premier fractionné, je l'ai fait alors que je sentais quelques tensions dans mes épaules et mes cervicales. J'ai beaucoup apprécié et j'étais contente de moi.

    Deux jours après, torticoli extrêmement douloureux et invalidant.

    Séances de kiné qui soulagent, ostéo prévu mercredi.

     

    Alors, qu'est-ce qui ne va pas ?

    Je ne sais pas si c'est le problème de mon pied qui n'est pas réglé, ou si c'est les modifications trop nombreuses de mon entrainement, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir forcé. Au contraire, j'avais besoin de tout ça ! Là j'ai écouté mon corps qui me réclamait sa dose. Et puis c'est rien du tout, courir une demi-heure trois ou quatre jours de suite, à mon niveau c'est le minimum vital !

    Retour à la case départ, donc. Je voudrais essayer de courir VRAIMENT pieds nus, mais plusieurs choses m'en empêchent :

    - D'abord mon pied. Très clairement, c'est pieds nus qu'il me pose problème. Lorsque ce sera réglé, j'essaierai de gérer les obstacles suivants :

    - Trouver un terrain pas trop agressif au départ.

    - Trouver un créneau horaire régulier.

    - Prendre de l'assurance (difficile d'assumer la nudité dans mon quartier, pour plein de raisons que je n'évoquerai pas ici).

    « Les facteurs qui facilitent la transitionLa préparation : avant de courir il faut marcher, théorie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai 2012 à 01:09
    julizn

    pas facile quand ça veut pas.

    est ce que tu ne cours pas trop vite ?

    Mais 6 mois c'est pas grand chose dans une "transition" et les vff sont exigeantes.

    Tu peux peut-être essayer de courir sur des sentiers plus doux avec; et de marcher, grimper aussi. ça musclera les pieds mais c'est un processus très long.

    ou sinon des footing mixtes. départ en baskets "normales" pour s'échauffer, vff en main, et échange après 20-30' ?

    Patience, courage !

    2
    Capsulle Profil de Capsulle
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:28

    C'est vrai que 6 mois c'est rien, peut-être le temps nécessaire pour régler les problèmes mécaniques de la machine. C'est rien mais c'est long, surtout quand on n'a pas l'impression de progresser. Mais bon, j'y arriverai par n'importe quel moyen, au point où j'en suis je vais essayer tout et n'importe quoi. Ma prochaine étape sera le total barefoot mixé avec des chaussures pour garder la distance.

    Merci pour tes conseils !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :